Voyage en Islande, à la découverte de la Terre de feu et de glace

Quelle que soit la période de l’année, l’Islande propose une grande variété d’expériences à ses visiteurs. C’est une destination qui enchante plus d’un, grâce à sa nature grandiose, ses paysages spectaculaires, sans oublier sa capitale Reykjavík. Cette terre aux mille couleurs offre en effet un total dépaysement aux voyageurs. Dans l’article qui va suivre, vous verrez une sélection des sites incontournables de l’Islande.

Flâner dans la capitale islandaise Reykjavík

Capitale et plus grande ville d’Islande, Reykjavík inclut des restaurants où il est possible de déguster des spécialités culinaires du pays, des bains naturels, ainsi que de superbes points de vue sur les environs. Il y a aussi des musées tels que le musée national qui relate l’histoire du pays, le musée archéologique Reykjavík 871±2, et le musée des Sagas. Reykjavík est un lieu idéal pour partir à la découverte de l’Islande. D’ailleurs, de nombreux voyageurs qui passent un séjour en Islande optent souvent pour une excursion d’une ou de deux journées dans cette ville.

La Hallgrímskirkja faiy notamment partie des sites à ne pas manquer. Il s’agit d’une incroyable église luthérienne au sud-est du centre-ville de Reykjavík. Achevée dans les années 70, cette église se distingue par son architecture inspirée de belles orgues basaltiques, de montagnes et de somptueux glaciers islandais. Pour profiter pleinement d’une escapade dans la capitale, rien de tel que de prendre un bain chaud relaxant comme dans la piscine de Sundhöllin avec ses deux bains thermaux.

 

Landmannalaugar, une randonnée exceptionnelle lors d’un circuit en Islande

Littéralement, ce terme signifie « les bains chauds des gens du pays ». À vrai dire, il s’agit d’une région volcanique somptueuse dans le sud de l’Islande. Les couleurs du paysage oscillent entre le noir et le jaune pâle en passant par le rouge et le bleu. Cette variation de couleur est surtout visible au volcan Brennisteinsalda. Non loin de là se trouve la montagne Bláhnjúkur. Elle se caractérise par ses couleurs bleu vert formées par des dépôts stratifiés de cendre volcanique.

Au centre du site, les randonneurs admireront une coulée de lave connue sous le nom de Laugahraun. À noter que Landmannalaugar est accessible uniquement à bord d’une voiture tout terrain. Par contre, le meilleur moyen de le découvrir est la marche à pied. En plus, il y a plusieurs sentiers plus ou moins balisés qui conviennent à tous les niveaux de randonneurs. De plus, les randonnées dans cette partie de l’Islande permettent d’accéder à de multiples points de vue faisant partie des plus recherchés dans le pays.

 

Dettifoss, une visite de l’une des chutes d’eau les puissantes de toute l’Europe

Au cœur des gorges de Jökulsá á Fjöllum, Dettifoss fait partie des chutes les plus puissantes de toute l’Islande et même du continent européen. D’ailleurs, le fleuve passe par plusieurs chutes d’eau telles que Selfoss suivi par Dettifoss à quelques centaines de mètres et à quelques kilomètres en aval par Hafragilsfoss. Du haut de ses 44 mètres environ sur une largeur de 100 mètres à peu près, Dettifoss présente un débit variant de 200 m3 à 500 m³/s en fonction de la saison, de la température et des précipitations.

Contrairement aux autres chutes du pays, les eaux du Dettifoss sont de couleur marron et se déversent en émettant un bruit assourdissant. Ce qui fait de lui un des sites à ne pas manquer au cours des vacances en Islande. Les cascades peuvent être contemplées depuis les deux rives du fleuve. Cependant, il sera nécessaire de parcourir plus de 60 kilomètres afin de l’apprécier du côté ouest.

 

Laisser un commentaire