Séjour en Afrique dans deux lieux incroyables du Bénin

Le continent africain couvre 6 % de la surface du globe. Il a une superficie totale de plus de 30 415 873 km2. Le Bénin est en revanche un pays d’Afrique qui ressemble à celui-ci, mais en miniature. Il s’étend quant à lui sur plus de 114 764 km2 pour une population approximative de 10 741 458 d’habitants. Le Bénin dispose de nombreux sites à découvrir avec ses parcs, ses monuments et ses lieux emblématiques. Les palais royaux d’Abomey et Ganvié sont deux endroits qui méritent le détour.

Les palais royaux d’Abomey

Les palais royaux d’Abomey sont localisés dans le centre de la ville du même nom. Ils furent la demeure des douze rois du royaume du Dahomey qui se sont succédé. Ils sont construits sur une superficie de 47 hectares. Durant l’apogée de la monarchie, les palais pouvaient accueillir plus de 8 000 personnes. De 1 625 à 1 900 ans, pendant cette période, le royaume de Dahomey fût l’un des plus puissants de la côte ouest-africaine. Par ailleurs, le palais du roi est muni de deux étages appelés « maison de cauris ». En outre, au sein des palais royaux d’Abomey existe un prestigieux musée. La visite y est vraiment intéressante. On y voit notamment les différents objets utilisés par les anciens rois. Vous pouvez admirer une belle collection d’autels portatifs en bois finement ouvragé ou des bijoux.

On peut y observer également un étrange chasse-mouche, qui appartenait à l’un des roisrégnantau XVIIIe siècle. Celui-ci est créé à partir d’un crâne humain surmonté d’une crinière de cheval. Le musée se consacre également à la vie et les œuvres de certains rois comme Béhanzin. De plus, sachez que les expositions abritées par ce palais sont conçues pour en faire le musée un centre d’interprétation.

Ganvié

Le village lacustre de Ganvié s’établit sur le lac Nokoué, au nord de Cotonou et au sud du Bénin. Il est surnommé « la Venise de l’Afrique » et regroupe quelques milliers de cases en bois érigées sur des pilotis. La cité lacustre de Ganvié compte environ 30 000 habitants et s’étend sur plus de 339 ha environ. Cette population est repartie sur plusieurs communes et vit essentiellement du produit de la pêche. Elle constitue un endroit idéal à visiter pour votre séjour en Afrique. En effet, l’aménagement effectué sur l’embarcadère permet de naviguer aisément sur le lac à l’aide d’une pirogue. Durant la balade, vous rencontrez surement les commerçants flottants de Ganvié vendant des légumes ou du bois pour la cuisine. En outre, le village lacustre dispose de nombreuses boutiques où l’on peut acheter de multiples articles de souvenirs.

Par ailleurs, Ganvié possède d’autres attraits comme la maison d’exposition ou la mosquée. Cette dernière a été construite « en dur ». Ce majestueux édifice s’implante sur un polder, près de la Place Royale où se dresse la longiligne statue d’Agbogdodé. Il est le fondateur et le premier roi de Ganvié.

Laisser un commentaire