Niché dans une rue tranquille aux abords de la vieille ville de Béziers, l’Hôtel Particulier Béziers est un petit coin de luxe au cœur de l’Occitanie. Entouré de verdure, cet ancien hôtel particulier a d’abord été construit au XIXe siècle et les traces de l’ancienne vie de famille de l’hôtel se retrouvent dans les moulures du plafond, les portes d’origine et la belle ambiance que l’on retrouve dans l’ensemble de la propriété.
L’Hotel Particulier Beziers
Arrivé à Béziers, je suis passé devant le pittoresque Plateau des Poètes et me suis dirigé vers l’hôtel. Une fois à l’intérieur du portail en fer forgé, je montais l’escalier orné menant au manoir et sonna le carillon de la sonnette de la porte. Immédiatement, j’ai été accueilli dans le logement où l’on m’a fait visiter les installations de l’hôtel et on m’a montré ma chambre.
A l’intérieur, l’hôtel est à la fois intime et spacieux ; il n’y a que neuf chambres, chacune à des prix différents, toutes luxueuses. En rejoignant la copropriétaire Chrystèle vers la fin de mon séjour, j’ai pu découvrir un peu plus d’histoire de la propriété. L’Hôtel Particulier Beziers a été construit pour une famille de brasseurs strasbourgeois au XIXe siècle (1892 pour être précis), et la propriété voisine a même été utilisée pour brasser la bière !
Aujourd’hui, de petites traces de la famille Kayser qui occupait autrefois le bâtiment peuvent encore être retrouvées dans les détails authentiques de l’hôtel, notamment dans les deux bouteilles de bière d’époque qui se trouvent encore sur le manteau de la salle de petit-déjeuner. Comme Chrystèle me l’a dit lors de notre rencontre, l’hôtel est toujours dans son jus. ( » Dans son jus « , c’est-à-dire dans sa forme originale). Ailleurs sur le site, des traces d’histoire ont été conservées dans la manière dont les petits cailloux ont été utilisés dans les pavés plutôt que dans le béton.
L’accès au jardin isolé et à la terrasse est disponible toute la journée et la nuit. Il y a une piscine qui est l’endroit idéal pour se rafraîchir l’été, tandis que le patio tout proche avec des chaises longues est un endroit idéal pour rattraper un peu de lecture, ou même pour en apprendre plus sur la région de l’Occitanie grâce à l’un des nombreux guides locaux situés dans le salon de l’hôtel.
Au lieu d’avoir un minibar dans chaque chambre, l’hôtel dispose d’un salon toujours ouvert juste en face de la réception. Complète avec une barre d’honnêteté, l’espace est rempli de douzaines de livres détaillant la région locale et au-delà. En fait, vous pourriez facilement passer des heures niché dans l’un des canapés confortables, en mangeant des sucreries gratuites ou en sirotant du vin de la liste soigneusement élaborée.
Après tout, il est important de noter que si vous êtes un buveur de vin, vous êtes au bon endroit ! Chaque année, le Languedoc-Roussillon produit plus de vin que le Chili, Bordeaux et l’Afrique du Sud réunis ! Ailleurs au rez-de-chaussée, l’accueil est toujours assuré par des membres qui parlent français et anglais, et qui sont toujours heureux de recommander une expérience gastronomique locale en français ou des choses intéressantes à voir et à faire à proximité.
L’Hôtel Particulier dispose de trois tailles de chambre, mais toutes sont suffisamment grandes pour qu’un couple, des amis ou une famille puissent les partager (si vous voulez un lit supplémentaire ou un lit bébé dans votre chambre, c’est possible moyennant un supplément) ! Le Wi-Fi haute vitesse est disponible dans toutes les chambres et j’ai pu facilement travailler à partir de la chaise et du bureau dans le coin de ma chambre.
Le décor est léger, moderne et minimal, un contraste saisissant avec les détails bien conservés de l’ancien bâtiment. Les tapis sont moelleux, alors que le lit était si confortable que j’aurais pu y rester toute la journée. Pensez à l’Hôtel Particulier Béziers comme votre maison loin de chez vous – avec une petite touche de luxe et un service en chambre disponible toute la journée !
Les Folies : Si vous êtes à la recherche d’une véritable tranche de luxe pendant votre séjour en Occitanie, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour l’une des chambres lumineuses et spacieuses que sont les suites. Complète avec des baignoires luxueuses qui ont des présentoirs à langer lumineux, ainsi qu’une très grande douche à l’italienne, vous ne voudrez même pas quitter votre chambre pour voir le reste de la ville !
Les Elegantes : Bien qu’un peu plus petites que’Les Folies’, les chambres’Les Elegantes’ sont encore assez grandes entre 28 et 32 mètres. Avec un grand lit queen et une grande fenêtre offrant une vue sur la ville ou sur la jolie cour derrière l’hôtel, c’est la chambre parfaite pour les couples ou les amis qui profitent d’une escapade de fin de semaine !
Les Intimes : Pendant mon séjour en solo à l’hôtel, j’ai séjourné dans l’une des chambres’intimes’ (n° 606) – ce qui était un nom assez trompeur si l’on considère qu’elle était encore beaucoup plus grande que ma chambre à la maison ! Située au deuxième étage de la propriété, ma chambre offrait de jolies vues sur la rue en contrebas.
A vrai dire, ce sont les petits détails et l’attention au design qui rendent un séjour à l’Hôtel Particulier si spécial. Le personnel est attentif, amical et le service est vraiment le point de différence de cet ancien manoir. Toutes les chambres sont décorées dans un style minimaliste et chacune offre une fenêtre avec un aspect différent de la rue en contrebas. Une fois que j’ai exploré ma chambre plus en profondeur, j’ai vite découvert qu’il y avait un tapis de yoga caché sous une armoire, et un petit diffuseur parfumé niché dans un autre coin.
Les produits de salle de bains sont de’VRAI’ et les accents de la chambre à coucher sont en or rose, un grand contraste avec le blanc brillant du reste de l’endroit. Ailleurs dans la pièce, il y avait une cafetière à savourer, des peignoirs duveteux, plusieurs macarons, et une cruche d’eau plate qui était rafraîchie quotidiennement.
Béziers est une ville très connue pour ses liens avec les Cathares, mais elle a été fondée beaucoup plus tôt, à l’époque romaine. Aujourd’hui, la ville abrite plusieurs sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les écluses de Fonserannes, un ensemble unique de neuf écluses construites au XIXe siècle le long du canal du Midi.
Ailleurs à Béziers, l’impressionnante cathédrale (avec son jardin épiscopal et son cloître), ainsi que le Pont Vieux valent le détour. Bien qu’il y ait beaucoup de choses à faire à Béziers, et encore plus à voir, la ville est le point de départ idéal pour une série d’excursions d’une journée à partir de la ville.
Excursion d’une journée à Narbonne : Au fil des siècles, le fleuve qui traverse l’ancienne ville portuaire romaine de Narbonne s’est envasé à tel point que la colonie française se trouve aujourd’hui à 15 km de la mer. Aujourd’hui, la ville abrite une pléthore de bâtiments anciens, dont plusieurs musées. Narbonne n’est qu’à quinze minutes de Béziers par le train régional.
Excursion d’une journée à Sète : La ville côtière de Sète est surtout connue pour ses restaurants contenant des menus inspirés de la mer et des champs d’huîtres à proximité. Sete est située à une demi-heure de Béziers en train et reste aujourd’hui encore un port de pêche en activité.
Excursion d’une journée à Montpellier : Capitale du Languedoc, Montpellier a des tas de choses à faire. Cependant, la meilleure chose à faire à Montpellier est de quitter les limites de la ville et de se diriger vers le Château de Flaguergues, une maison de maître avec des jardins savamment entretenus et une impressionnante collection de tapisseries flamandes. A l’intérieur de la ville, il y a beaucoup de musées à visiter et de nombreuses ruelles pavées sinueuses à parcourir.
Visiter la ville de Béziers, au cœur de l’Occitanie ne pourrait être plus facile. La ville possède son propre aéroport sous la forme de l’aéroport de Béziers Cap d’Agde. Les bus de l’aéroport au centre-ville (dont l’arrêt Gare Routière est littéralement à trois minutes à pied de l’Hôtel Particulier Béziers) ne coûtent que 1,60 €.
Bien qu’un peu plus loin, Montpellier, Carcassonne et Perpignan ont tous leurs propres aéroports. Si vous souhaitez visiter Béziers depuis la France, la gare de Béziers offre des correspondances régulières vers Montpellier, le reste de la région, et jusqu’à Paris.
Sophie Nadeau réside actuellement dans la belle campagne britannique. Avec un amour de l’histoire, de la photographie et de tout ce qui concerne la France, elle dirige www.solosophie.com lorsqu’elle ne court pas après le prochain coucher de soleil ou ne consomme pas son poids en sucreries.
Qu’est-ce que le Jour de la Bastille et comment passer le Jour de la Bastille à Paris ?
Ce site utilise Akismet pour réduire le spam. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.
solosophie est un guide numérique présentant des aventures culturelles excentriques, des destinations historiques et des voyages excentriques chic et décalés depuis l’Europe et au-delà……