Le matin je reprends ma valise, je traverse la fameuse place en oblique. Je longe le quai degli Schiavoni. Un pont. J’y suis.
Hotel Metropole à Venise.
On m’a dit que Vivaldi y donnait des cours de musique, que Freud y a séjourné, Marcel Proust aussi, Thomas Mann bien sûr… Mort à Venise. Je tourne le dos à la lagune. La porte s’ouvre. J’avance vers la réception, peu de lumière mais une senteur, épicée qui me suivra de pièce en pièce. Le mur de la réception est couvert de lourdes clés, on me tend la 107. Pour la nuit.
Je passe devant une vitrine exposant des tire-bouchons, un mannequin habillé d’un kimono de soie, plus loin une vitrine abritant des crucifix, la plus grand collection de ce genre en Italie, me dit-on. Dans l’escalier des éventails, des peintures. A l’étage des vases chinois, des boites nacrées, des chaises brodées. Je suis curieuse, je vais d’étage en étage, je découvre des valises vintage, des bas-reliefs, des lustres de Murano, des affiches art-déco, des sacs à main précieux, des peintures vénitiennes, des portraits, des paysages, des miroirs dorés, des tapis… un capharnaüm artistique. J’ai l’impression d’être dans la réserve d’un musée. Les propriétaires sont des collectionneurs et c’est plusieurs générations de trouvailles qu’ils partagent avec leurs hôtes.
Ma chambre donne sur un petit canal, rio della pietà ou passe quelques vaporetto pour rejoindre la lagune. Je me penche et je la vois bien encore verte, un ferry au loin, des gondoles amarrées, le cri strident des mouettes, je sens bien la Venise maritime. Le Metropole est un hôtel de port. Un navire échoué, la cale pleine de trésors.
J’apprends que la senteur du lieu est un mélange de poivres, un parfum sûr-mesure pour l’hôtel. Un parfum excentrique qui lui va si bien.
- Hotel Metropole*****
- Riva Degli Schiavoni 4149
- 30122 Venice
- Italie
- Chambre double à partir de 151€, petit déjeuner inclus
- Services : Restaurant gastronomique, carte bistrot au bar et salon de thé Damman ouvert de mars à octobre.