Entrée gratuite dans les meilleurs musées de Barcelone

Si vous aimez visiter les musées en famille, mais que vous êtes un peu à court d’argent, vous n’avez aucune excuse ! Nous avons préparé une sélection des meilleurs musées de Barcelone qui vous indique les jours où l’entrée est libre.

Sommaire

1. Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

Un incontournable à Barcelone avec une visite guidée d’œuvres d’art du Xe au XXe siècle, en mettant particulièrement en valeur sa collection d’art roman, considérée comme l’une des plus complètes au monde. Il vous donnera une vision globale de l’art catalan à travers l’histoire, de l’art roman au modernisme ou à l’avant-garde avec des collections représentées par les artistes les plus connus tels que El Greco, Velázquez, Zurbarán, Gaudí, Dalí, Picasso, parmi tant d’autres. Vous pouvez le visiter gratuitement le samedi à partir de 15h, le 1er dimanche du mois, la Journée des Musées et les Journées de Catalogne et de La Mercè.

2. Musée Picasso

Le premier et unique musée créé par la volonté expresse de l’artiste, constituant l’expression maximale du lien fort de Picasso avec la ville où il a passé ses années de formation et où il a maintenu des liens toute sa vie. Le musée se concentre sur les origines de Picasso et abrite la collection la plus grande et la plus complète de ses premières œuvres, avec une collection de plus de 3 800 œuvres. La visite est gratuite le dimanche à partir de 15 heures, le premier dimanche de chaque mois, le Jour des Musées et dans les fêtes de Santa Eulalia et La Mercè.

3. Museu de Ciències Naturals – Museu Blau

Le Musée Blau occupe 9 000 mètres carrés répartis sur deux étages et dispose d’installations et de services modernes pour tous les publics. Son exposition phare, Planet Life, est un voyage à travers l’histoire de la vie et de sa co-évolution avec notre planète et un portrait de son présent. Vous pouvez profiter gratuitement du Musée le premier dimanche du mois et tous les dimanches à partir de 15 heures, ainsi que de la Journée des musées et des fêtes de Santa Eulalia et de La Mercè.

4. Musée de l’histoire de Catalogne

Ce musée nous offre un voyage très complet à travers l’histoire de la Catalogne, de ses origines à nos jours. Pour cela, elle propose une exposition permanente qui nous explique, de manière didactique et ludique, les périodes et les événements historiques, tout en nous montrant des objets d’autres époques. Vous pouvez le visiter gratuitement les festivités de Sant Jordi et Santa Eulalia, le Jour des Musées, et les jours de la Diada Catalana et de la Mercè.

5. Musée Maritime de Barcelone (MMB)

Il est situé dans le bâtiment des Chantiers Royaux, sur la façade maritime de la ville et au pied du Montjuïc. C’est un musée dédié aux cultures de la Méditerranée, toujours liées à la mer. Des masques d’étrave, toutes sortes d’instruments de navigation, une incroyable collection de cartographie nautique, ainsi qu’un fond pictural et sculptural lié au monde maritime sont quelques-uns des éléments que vous pourrez voir. Le meilleur est sa collection de modèles de bateaux, qui comprend des bateaux de toutes les époques, distribués dans différentes salles que vous ne pouvez pas manquer. La visite est gratuite le dimanche à partir de 15h, Journée des musées et Journée Mercè.

6. Museu del Ferrocarril de Catalunya (Musée du chemin de fer de Catalogne)

Le Musée se trouve dans l’ancien dépôt de locomotives à vapeur de Vilanova et de La Geltrú, à l’intérieur duquel sont conservés les véhicules qui, par leur variété, leurs caractéristiques et leur chronologie, illustrent l’histoire du chemin de fer et son évolution technologique jusqu’à nos jours, en faisant activement connaître l’univers ferroviaire et son impact technique, social et économique, sans oublier son aspect émotionnel et évocateur. Il s’agit d’une des collections les plus complètes au monde, car plusieurs de ces locomotives sont des pièces uniques. Vous pouvez le visiter gratuitement à l’occasion de la Journée des musées, de la Fiesta Mayor de Vilanova (5 août), de l’anniversaire du train (28 octobre) et de la Semaine des sciences (15 novembre).

7. Musée de l’eau d’Agbar

Ce musée est une initiative de la Fundació Agbar. L’exposition permanente, située dans un grand bâtiment moderniste, révèle un patrimoine industriel de premier ordre, un voyage à travers l’histoire de l’approvisionnement de la ville de Barcelone et de sa zone métropolitaine, ainsi qu’une approche des aspects liés à l’hygiène et à la santé, aux propriétés physiques et chimiques de l’eau et même à son goût et son odeur, à travers objets et documents qui dialoguent avec des modules interactifs et audiovisuels. La visite est gratuite tous les premiers dimanches du mois de 10h à 14h.

Laisser un commentaire