A l’arrivée je n’ai rien vu, c’était la nuit et le temps d’arriver à l’hôtel il était près de deux heures… En me levant le matin le ciel était couvert mais l’on sentait déjà l’air tiède de la Grèce au mois de mai. Me voilà de nouveau en Chalcidique (Halkidiki), les doigts de la Macédoine. Terminus Vourvourou, petite station balnéaire encore assoupie avant l’été. Terminus l’hôtel Ekies All Senses Resort… Un hôtel en Grèce au décor ludique, au charme fou.
L’hôtel Ekies All Senses
Un hamac dans l’eau translucide de la baie, des parasols en forme d’abat-jour de grand-mère, des infusions au miel et herbes fraîches du jardin, de la mythologie sur les portes de salle de bain, des coussins moelleux, des chaises, des matelas, des fauteuils, des tabourets en bois, des bancs, un arbre habillé de dentelle et un arbre qui sort par le toit, un smoothie sur la plage, un bateau pour Diaporos et cette odeur suave de bougie basilic-mandarine Jo Malone dans le lobby.
Les Anglais disent « barefoot luxury », un style de vacances chic mais cool, un boutique-hôtel-resort raffiné mais où l’on vit les pieds dans le sable, en tong et paréo et c’est ce que j’ai fait pendant 3 jours.
La communauté des professeurs
J’ai pris le vélo de l’hôtel, c’était plat, « à droite c’est Vourvourou » à gauche la communauté » me dit-on. J’ai pris à gauche sans avoir vraiment compris ce qu’était cette communauté. Des hippies, des nudistes, des mormons, des geeks.. ?! Rien de tout cela, simplement un lotissement de jolies maisons cachées dans une forêt de pins. Sous la dictature fin des années 60, des intellectuels de Thessalonique opposants au régime se virent offrir en échange de leur silence quelques terres sur ce bout de Grèce aride avec vue sur la Mer Égée. Ils y sont restés et ont sauvegardé la péninsule des promoteurs, des destructions et de la pollution. Cette communauté est maintenant faite de maisons secondaires, on peut s’y promener sous les pins et aller de plage en plage ou prendre la route pour vourvourou.
Informations pratiques
Ekies All senses Resort
Vourvourou 630 78, Grèce
Prix à partir de 83€ la chambre double
- Venir à Vourvourou : Paris/Thessalonique direct avec la compagnie Aegean. Retour plus aléatoire avec escale de 4 heures minimum. Ryanair est maintenant bien installé en Grèce, voir si un Paris/Athènes/Thessalonique n’est pas plus rentable.
Compter 1h30 de route pour rejoindre l’hôtel depuis l’aéroport. Transfert possible pour 100€, vous pouvez également louer une voiture.
- Pour vous balader à Vourvourou l’hôtel à 2 vélos hollandais à disposition. Vourvourou ne possède que quelques hôtels, cafés, restaurants et petits supermarchés, tout cela aligné le long d’une route parallèle à la mer, ne vous attendez pas à trouver une ville, à peine un village !
- Hôtel famille : L’hôtel et la destination sont idéals avec des jeunes enfants car la mer est calme et plate comme un lac. L’île de Diaporos est accessible en 10 minutes de bateau depuis l’hôtel. Demandez les horaires de bateau à la réception.
Auto promo : Vous trouverez cet hôtel page 37 du livre 60 destinations Uniques aux Editions Eyrolles. Un de nos derniers projets chez TemptingPlaces. J’ai d’ailleurs séjourné à l’hôtel Ekies dans le cadre de mon travail. Tous les hôtels de la collection sont testés et j’ai tiré la Grèce au sort… damned