Lorsque les vacances approchent et que la plupart des familles ont déjà planifié leurs vacances, nous pouvons nous poser plusieurs questions : De quels documents les enfants ont-ils besoin pour voyager, doivent-ils souscrire une assurance voyage, peuvent-ils voyager seuls ?
Sommaire
Conseillons de voyager avec des enfants
De Crapauds et Princesses nous vous conseillons de voyager avec des enfants et nous vous expliquons tous les documents que vous devez prendre en compte pour pouvoir voyager.
De quels documents les enfants ont-ils besoin pour voyager ?
Identifiant
Le DNI n’est pas obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans, mais les mineurs doivent avoir ce document lorsqu’ils voyagent, car il est obligatoire pour pouvoir se déplacer dans l’UE ou l’espace Schengen. Exceptionnellement, le Plan de sécurité nationale stipule que les enfants de moins de 14 ans peuvent prendre l’avion pour des destinations nationales sans carte d’identité, à condition qu’ils voyagent avec leurs parents et qu’ils aient leur livret de famille.
Passeport
Si nous voulons voyager en dehors de l’Espagne vers des pays qui n’appartiennent pas à l’Union européenne ou à l’espace Schengen, comme les adultes, les mineurs devront avoir un passeport valide. De plus, vous devez savoir si le ou les pays dans lesquels vous allez voyager ont besoin d’un visa ou d’un certificat médical.
Visa
Si le ou les pays dans lesquels les mineurs vont se rendre demandent un visa, nous devrons consulter l’ambassade ou le consulat pour connaître les conditions à remplir pour le demander. Chaque pays impose certaines conditions et, dans le cas des mineurs, elles sont généralement différentes des plus importantes en ce qui concerne le prix des frais de port. Il y a aussi des pays qui autorisent un visa de groupe ou de famille.
Voyage en famille
Autorisation de voyager à l’étranger pour les mineurs
Les autorités espagnoles indiquent que les mineurs voyageant seuls devront justifier auprès des gardes-frontières qu’ils ne quittent pas le territoire national contre la volonté de leurs parents ou de personnes exerçant légitimement l’autorité parentale.
Dans le cas d’un voyage accompagné, si les enfants voyagent avec un seul parent, il peut également leur être demandé l’autorisation expresse du parent absent.
Assurance voyage
Lorsque vous voyagez avec des enfants, les imprévus se multiplient, il est donc très important que l’assurance voyage contractée comprenne une couverture annulation.
Actuellement, il existe sur le marché des polices d’assurance conçues pour toute la famille, qui couvrent à la fois l’assuré et son conjoint, ainsi que tous les enfants mineurs résidant dans la maison familiale. L’assurance familiale contractée doit couvrir toute incidence du voyage comme : assistance médicale, perte de bagages, retards et annulations ou responsabilité civile entre autres.