Le meilleur moyen de découvrir les merveilles culinaires indiennes est de simplement s’y déplacer. En nord comme au sud, on vous proposera de nombreuses recettes gastronomiques pour émerveiller vos papilles. Si vous êtes de nature gourmande, la découverte des richesses culinaires du pays devra faire partie de l’une de vos motivations pour vous rendre en Inde.
Choisir un hôtel pour son restaurant
Lorsque l’on choisit un hôtel, le choisir pour son confort et son prix est une évidence.
Mais pour déguster de délicieux plats locaux, le choisir aussi pour la qualité de son restaurant est aussi indispensable. C’est pourquoi nous recommandons toujours pour chaque voyage sur mesure en Inde de bien étudier la carte des restaurants des hôtels tout au long du voyage.
L’Inde gourmande
Avant une quelconque dégustation, il vous est alors fortement conseillé de mettre en tête que la cuisine indienne possède deux particularités dont l’épicée et la végétarienne. Vous ne risquerez pas de manger la même chose tous les jours surtout si vous êtes gourmand. En effet, l’Inde offre une grande variété de recettes épicées ou non pour vos repas. Vous pouvez, par exemple, commencer votre découverte par le fameux dhal à base de paneer frais. Les recettes cuisinées au curry sont également les favorites des Indiens surtout dans le nord du pays. Ces dernières sont le plus souvent services avec des pains comme le rôti ou le chapati. Ils peuvent être au beurre, à l’ail ou encore au fromage et sont cuits à l’intérieur du four traditionnel en terre cuite qu’on connaît sous le nom de tandoor. Si vous pensez ne pas être préparé pour goûter à des plats épicés, vous pouvez commander une raita. Il s’agit d’un mélange de concombres, de coriandre, de yaourt frais et de tomates. Cette concoction vous permettra d’apaiser vos papilles enflammées. Pour les desserts, vous aurez également l’embarras du choix comme les jalebis ou encore le gulab jamun qui une boulette de semoule.
Et les plats à base de viande ?
Lors de votre voyage, vous allez sûrement remarquer sur seules les villes de Delhi et de Punjab consomment le plus de viande. Il faut faire attention, car ici, on parle surtout de viande de poulet et de mouton. Le porc y est totalement interdit tout comme le boeuf. Un tour à Delhi vous fera, par exemple, découvrir le poulet tandoori qui est un plat à base de poulet mariné et cuit sur des broches dans le traditionnel four tandoor. Les kebabs et les kofta y sont aussi à gogo. À Punjab, c’est surtout le poulet au beurre qui fait ravage avec très peu d’épice voire même pas épicé du tout. Ce plat est souvent aromatisé avec de la coriandre, du curcuma ou du cumin.
Conseils : À votre arrivée, évitez de manger dans la rue. Laissez plutôt votre organisme s’adapter à ces nouvelles saveurs.