De l’auberge au super luxe : comment fonctionnent les étoiles des hôtels

Trouver le bon logement est un demi voyage. Bien que nous prêtions de plus en plus attention à l’évaluation faite par les utilisateurs des hôtels en ligne, ce n’est pas une mauvaise idée de connaître les critères suivis par les différents pays lors de l’attribution des fameuses étoiles

Sommaire

Virguerías technologiques : c’est comme ça que les futures chambres sont

Combien de fois votre hôtel ne s’est jamais produit avec cette photo ? La première chose qu’il faut savoir pour ne pas avoir trop de surprises, c’est que le classement des hôtels, de une à cinq étoiles, diffère presque de pays en pays .

Il est vrai qu’en Espagne , selon le moteur de recherche Skyscanner, il n’existe pas non plus de système national de classification des hôtels, mais cela dépend de chaque gouvernement autonome . Dans la pratique, cependant, il n’y a guère de différences entre les différentes régions. Tous les établissements situés sur le territoire espagnol doivent demander un classement avant l’ouverture et afficher les étoiles attribuées sur une plaque visible sur la façade extérieure de l’hôtel.

De plus, il y a des exigences claires quant au nombre d’étoiles. Par exemple, dans une chambre double cinq étoiles ne devrait pas être inférieur à 17 mètres carrés et la salle de bains (douche et bain), 5 mètres carrés. De plus, vous devez avoir l’air conditionné dans la chambre, ascenseur, chauffage et téléphone, coffre-fort et minibar.

Le corps européen

Maintenant, l’histoire change en Europe. Le plus important organisme européen de classification hôtelière est le HOTREC (Hôtels, Restaurants & Cafés), qui regroupe 44 associations nationales d’hôtellerie et de restauration de 24 pays différents et les fédérations hôtelières de 17 pays européens (Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Slovénie, Suède et Suisse). Le système d’évaluation des hôtels HOTREC est basé sur l’ancien modèle allemand, donnant des notes entre une et cinq étoiles, mais en utilisant la mention Superio r pour mettre en évidence certains extras par catégorie. Ils fonctionnent avec un catalogue de 21 critères 21 critères dont pas moins de 270 éléments différents , dont certains sont obligatoires pour obtenir une certaine qualification et autres accessoires. Chaque attribut – basé principalement sur la qualité de l’organe de gestion, le bien-être ressenti par le client dans l’hôtel et la qualité du sommeil à l’hôtel – attribue certains points et la somme totale de ces points détermine dans quelle gamme d’étoiles il est placé.

Royaume-Uni, étoiles rouges et noires

Au Royaume-Uni, les hôtels sont également classés entre une et cinq étoiles. En ce qui concerne la méthode d’attribution, les organismes qui décident de la méthode d’attribution sont AA (Automobile Association) et les départements nationaux du tourisme (Visit England, Visit Wales, Scottish Tourist Board et Northern Ireland Tourist Board).

En plus du système habituel de notation black stars (de 1 à 5), AA réserve quelques red stars pour qualifier les établissements les plus luxueux.

France et Italie, avec leurs propres critères

Ces pays sont deux des géants européens du tourisme , mais ce qui est certain c’est que beaucoup de touristes espagnols sont surpris par la qualité basse de leur hébergement comparé aux espagnols qui comptent autant d’étoiles, comment se décide leur étoiles ? Bien que la France n’appartienne pas au HOTREC européen, ses critères d’attribution des étoiles sont très similaires. Pas moins de 300 d’entre eux sont pris en compte.

En Italie, cependant, la chose fonctionne plus ou moins comme en Espagne. Il est accordé entre une et cinq étoiles, en tenant compte de quelques exigences minimales minimales par plage , en fonction de la surface des chambres, des horaires de réception, du nettoyage des chambres et d’autres services supplémentaires.

Par exemple, pour qu’un hôtel obtienne les cinq étoiles en Italie, il doit disposer de chambres doubles d’un minimum de 16 mètres carrés, d’un service de réception et de transport des bagages 24 heures sur 24 et du changement quotidien des draps.

USA, à son propre rythme

Aux Etats-Unis, les choses sont quelque peu différentes du reste du monde. Peu après l’achèvement du tracé des autoroutes américaines en 1958, la compagnie pétrolière américaine Mobil a commencé à produire des guides de voyage et à attribuer des étoiles aux hôtels. Depuis lors, d’autres systèmes d’évaluation sont entrés en vigueur et les Américains comptent sur bon nombre d’entre eux pour choisir leur logement.

Cependant, aux États-Unis, il y a une prolifération de grandes chaînes hôtelières et un système d’évaluation indépendant comme lioso et divers , en fin de compte vous pouvez trouver un motel cinq étoiles qui a beaucoup moins de qualité qu’un établissement Holiday Inn qui n’a pas une note.

Laisser un commentaire