COMMENT AUTHENTIFIER LE VERRE DE MURANO :

Victime de son succès, le verre de Murano est aujourd’hui largement contrefait. Tout commence en 1291, lorsque les autorités de Venise décidèrent de transférer les verriers vers l’île de Murano, afin de protéger la ville des incendies récurrents !

Depuis, le verre de Murano est célèbre de part sa couleur et sa beauté, et un style facilement reconnaissable. Vous pouvez identifier le verre de Murano de plusieurs manières, voici nos astuces !

LA PREMIÈRE IDENTIFICATION DU VERRE DE MURANO :

Comme pour toutes les cristalleries, la signature est un élément déterminant dans l’authentification d’une pièce.

Baccarat appose sa propre signature sur ses articles depuis 1764, tout comme Daum France, Lalique …

Cherchez une signature sur  votre article. Attention, s’il il existe la mention « Made in Italy » ou « Made in Venice », il est probable que ce ne soit pas du verre de Murano authentique.

La mention Made in Murano est également trompeuse, ce sont en réalité des articles fabriqués en Chine.

Les signatures des artisans verriers reconnus sont un gage de qualité, ces artisans se sont créés une réputation au fils du temps, reconnaissance de leur travail de haute qualité.

Parmi ces artistes, citons Ercole BAROVIER, Archimède SEGUSO, Aureliano TOSO, Galliano FERRO, Vincenzo NASON, Alfredo BARBINI ou encore Carlo MORETTI.

DEMANDER UN CERTIFICAT POUR LES PRODUCTIONS RÉCENTES :

Pour les articles fabriqués après 1980, vous pouvez exiger le certificat d’authenticité de l’atelier lui-même. Cette garantie est à garder précieusement en cas de revente.

IDENTIFIER DES INDICES D’UNE FABRICATION ARTISNALE :

Le verre de Murano est entièrement fabriqué de façon artisanale ; aucune mécanisation n’entre dans le processus. Ainsi, il est soufflé bouche et façonné à la main. Preuve de son caractère artisanale, la présence de micro bulle est inhérente.

AIDER VOUS DES CATALOGUES EN LIGNE :

Pour identifier votre article, lisez le Murano Glass Glossary.

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les techniques et le « langage » du verre de Murano. Servez-vous de cette page comme référence ultérieure lorsque vous consulterez les catalogues des ateliers.

AUTHENTIFICATION PAR UN EXPERT :

Si votre authentification n’est pas encore établie, il peut être intéressant de contacter un véritable expert de verre ancien. Ces analyses vous aideront à déterminer l’origine de votre verre.

Vous pouvez également contacter des amoureux du verre en ligne, ils sont nombreux. Sur facebook,  mais également sur différentes forums.

Laisser un commentaire