5 plats à goûter absolument au Cambodge

La nourriture cambodgienne est souvent négligée et généralement stéréotypée comme vietnamienne ou thaïlandaise. J’ai apprécié mes séjours au Cambodge et manger des plats dans les rues était toujours une affaire vibrante et vivante.

Sommaire

À la découverte de plats typiquement cambodgiens

Semblable à la cuisine vietnamienne, ma partie préférée de la cuisine cambodgienne est la variété d’herbes fraîches et de condiments qui sont servis à chaque repas. Voici la liste de 5 spécialités à goûter absolument lors de votre séjour au Cambodge.

1. Poisson amok

Le Poisson amok est probablement le plat le plus populaire du Cambodge. Ce plat est composé d’une sauce au curry riche et crémeuse. Il allie un équilibre parfait entre le gingembre, la citronnelle, le curcuma et le lait de coco. Une fois cuit correctement, le poisson devient lisse et soyeux et fond presque dans la bouche à chaque bouchée. Ce plat n’est pas trop épicé et il est généralement servi enveloppé dans une feuille de bananier.

2. Lap Khmer (Salade de bœuf khmer mariné à la lime)

Ce plat est un ceviche. Ils comprennent de fines tranches de bœuf marinées dans du jus de citron vert avec beaucoup d’échalotes, ail, sauce de poisson, basilic, menthe et poivrons. Le tout est alors agrémenté de beaucoup de piments.

3. Nom Banh Chok comme l’un des plats d’origine cambodgienne

Ce plat populaire khmer est souvent consommé au petit-déjeuner. Et il est aussi vendu dans les rues tôt le matin. Nom Banh Chok est composé de nouilles de riz minces garnies d’une sauce au poisson vert avec beaucoup de germes de soja frais, de fleurs de bananier, de concombres et d’un large éventail de légumes verts. Bien que cela paraisse plutôt étrange, ce plat est délicieux et fait partie des plats incontournables du Cambodge.

4. Bai Sach Chrouk (Porc grillé et brisures de riz)

Si vous cherchez quelque chose de facile à manger tout en vous plongeant dans la cuisine cambodgienne, essayez le Bai Sach Chrouk. Il s’agit de porc grillé mariné dans du lait de coco et de l’ail. Ce plat se retrouve partout dans les rues et est servi avec du riz concassé et des légumes frais. Le bœuf est vraiment savoureux et tendre du fait du lait de coco. Les légumes frais sont également un ravissement à chaque bouchée !

5.Pâté Num Pang

Semblable aux sandwichs Banh Mi du Vietnam, ce sandwich à la viande mystérieuse cambodgienne est une alternative rafraîchissante aux sandwichs au jambon et au fromage habituellement servis dans les lieux occidentaux. Composé de diverses tranches de viande et de légumes frais, le pâté Num Pang est vraiment un excellent plat.

Si vous voulez apprécier la nourriture cambodgienne sans la comparer à celle de ses homologues asiatiques, vous serez agréablement surpris par les multiples et subtiles saveurs qui la caractérisent. Comme je le dis toujours, profitez-en, mangez local et essayez la cuisine de rue ! Bonne dégustation !

Laisser un commentaire