Un hôtel cholet dans la ville bolivienne d’El Alto.

L’hôtel découvre une attraction touristique par son design et les couleurs caractéristiques de la culture andine. La curiosité suscitée à l’intérieur et à l’extérieur de la Bolivie par les dessins colorés et imposants de l’architecture andine qui a émergé dans la deuxième ville bolivienne la plus peuplée a incité une famille à transformer leur maison en premier hôtel « cholet », comme on appelle ces bâtiments.

C’est La Havane, un cholet situé dans la zone commerciale populeuse 16 de julio de la ville d’El Alto, voisine de La Paz, qui offre aux touristes tous les services d’hébergement et, en outre, l’occasion de s’imprégner de la culture aymara.

L’hôtel a voulu se distinguer du nom, qui fait référence à La Havane, le « meilleur endroit du monde », selon le directeur de l’endroit, Roy Manuel Condori.

« Mon père a rencontré un Cubain et est devenu un de ses amis proches. C’est lui qui lui a dit que le meilleur endroit au monde est La Havane et c’est pour cela qu’il porte ce nom « , a dit Condori.

Les cholets sont des bâtiments ostentatoires à plusieurs étages caractérisés par leurs façades colorées, avec des dessins inspirés des cultures précolombiennes et qui rompent avec la couleur monochrome des briques de la plupart des maisons d’El Alto. Ainsi, l’hôtel Cholet, d’une valeur de 3 millions de dollars, se compose de 4 niveaux, 12 chambres et a une capacité d’accueil de 24 personnes, a expliqué son gérant.

Sa façade est verte et à l’intérieur elle a des environnements décorés avec des morceaux de costumes de danse typique, des couvertures peintes par le Bolivien Roberto Mamani Mamani Mamani Mamani Mamani, dont l’art est dominé par des couleurs vives et des détails andins, et d’autres en laine de vigogne qui ont été utilisés par la famille de Condori.

« La première chose qui est expliquée aux personnes qui séjournent est que c’est un hôtel avec un thème culturel et nous leur avons expliqué certaines coutumes dès le début », a dit Rubén Fernández, l’un des hôtes, à Efe.

Ainsi, pour expliquer aux visiteurs des personnages comme le yatiri ou la sauge andine et le cholitas, les femmes indigènes boliviennes emblématiques, on utilise des peintures qui reflètent des activités importantes dans la culture andine, comme le couple Aymara ou la challa ou des cérémonies de reconnaissance envers la Terre Mère. Avant de faire le saut dans l’hôtellerie, l’établissement avait une salle de fêtes et les autres appartements étaient loués à d’autres personnes, mais Condori a pris l’initiative de le transformer en hôtel pour générer plus de ressources économiques.

Ainsi, cet hôtel particulier offre une « expérience différente » à ses clients, dans laquelle traditions andines, festivals et architecture se confondent. Une autre de ses attractions est que chaque jeudi vous pouvez apprécier dans sa salle des fêtes un spectacle de cholitas qui pratiquent la lutte.

« Vous ne pouvez acheter cette expérience nulle part dans le monde « , a dit M. Condori.

L’hôtel La Havane sera officiellement inauguré le 16 juillet, bien qu’il soit déjà en activité depuis trois mois et qu’il soit très populaire sur les sites Web où l’on fait des réservations. Condori a dit que pendant ce temps, ils ont reçu au moins 500 touristes du Brésil, du Chili, du Pérou, de l’Allemagne, de la France, des États-Unis et des Émirats arabes unis, tous attirés par le concept de l’hôtel.

Il a ajouté qu’elle est également très demandée en raison de sa proximité de l’aéroport et des différentes lignes de téléphériques. Il a fait valoir que non seulement les étrangers restent à La Havane, mais aussi les personnes qui ont des fêtes près de l’hôtel. Le prix de l’hébergement varie de 25 $US, selon qu’il s’agit d’une chambre simple, double ou double, et d’environnements communs tels que la cuisine et les salles à manger. Au dernier étage, où habitaient les propriétaires de l’immeuble, est en construction une salle de jeux avec accès à la terrasse, d’où l’on peut apprécier le paysage des collines enneigées et le téléphérique bleu.

Fernandez, l’hôte de l’hôtel, a dit qu’ils ont déjà des réservations pour les prochains mois et même l’année prochaine.

Laisser un commentaire