En Asie de l’Est, la Chine est dotée d’un immense territoire aux paysages variés. Elle s’étend sur une superficie de 9 597 millions de km2 et a pour capitale Pékin. C’est une destination idéale pour découvrir de magnifiques endroits et une nouvelle culture. Aussi, ses villes offrent nombreux sites historiques et archéologiques. Vous ne vous y plaindrez pas.
Visite de la ville de Xi’an
Autrefois appelé Chang’an, Xi’an est situé dans le centre de la Chine. Il est aussi la capitale de la province du Shaanxi. Dans le passé, cette grande ville abritait les bâtiments gouvernementaux des dynasties Zhou, Qin, Han et Tang. Autour d’elle, plusieurs endroits intéressants sont à visiter. Tel est le cas des sites archéologiques des plaines où la fameuse Bingmayong trouve emplacement. Cette dernière est composée de nombreuses sculptures en terre cuite enterrées avec l’empereur Qin Shi Huang. Au cours de votre circuit, vous observerez un temple bouddhiste appelée la Grande pagode de l’oie sauvage. Il se distingue par sa forme de tour pyramidale. En faisant une promenade dans le quartier musulman, vous trouverez des magasins, des restaurants kebabs et des étals de fruits. Quant au musée de la forêt de stèles, il abrite des pierres sur lesquelles des textes relatifs au confucianisme ont été inscrits.
À la découverte de Hangzhou
Hangzhou est la capitale de la province du Zhejiang. Il est aussi le lieu où se termine l’ancien Grand Canal qui part de Pékin. Son territoire se distingue par les îles du lac de l’Ouest. Elles sont accessibles en bateau. Sur les rives du lac, vous pourrez observer des temples, des pavillons, des jardins et des ponts en arc. Dans sa partie sud, il y a la pagode reconstruite de Leifeng. Ce bâtiment haut de 5 étages a été fondé en 975 après J-C. À l’ouest, par contre, dans les monts Wuling, se trouve le temple de Lingyin. Un Bouddha doré haut de 25 m est visible dans cet endroit. Près de ce sanctuaire, vous verrez les sculptures des grottes de calcaire de Fellai Feng gravées dans la roche. Vous y trouverez également une gravure d’un Bouddha rieur. Par ailleurs, cette région est réputée pour son thé et sa soie.
Un peu d’exercice sur les monts Huang
Dans la province de l’Anhui, se trouvent les monts Huang, aussi appelés monts Jaunes. Il s’agit d’in massif régulier caractérisé par plus de 70 pics. Pendant un circuit en Chine, il serait formidable d’explorer ce merveilleux endroit de fond en comble. D’ailleurs, la plupart de ces hauteurs sont accessibles grâces à des téléphériques. Aussi, des sentiers escarpés permettent de parcourir des points de vue du massif. À titre d’exemple, des passages avec escaliers mènent au sommet des monts Huang. Ceux de l’est sont de 7,5 km tandis que ceux de l’ouest sont estimés à 15 km. Au cours de l’escalade, vous y trouverez des boutiques vendant des cadeaux et des nourritures. Toutefois, les marches conduisant à la pointe du Tiandu Feng et Ying Ke Song sont les plus appréciées. Par ailleurs, les chutes d’eau, les sources chaudes naturelles et le grand canyon de Xihai ne sont pas à rater.