L’hôtel d’Amsterdam qui a caché le chef-d’œuvre de Rembrandt pendant 100 ans.

L’histoire du plus vieil hôtel d’Amsterdam est aussi l’histoire de « The Night Ride », le chef-d’œuvre que le peintre néerlandais a créé pour décorer les murs de cet édifice. Aujourd’hui, ces cinq étoiles au cœur de la ville ont un timbre espagnol

Amsterdam in vintage key

De Pijp, Le Quartier Latin d’Amsterdam

Depuis l’angle du canal Kloveniersburgwal et de la rivière Amstel, cet hôtel a construit l’histoire d’Amsterdam. Ses murs marquaient les limites de l’ancienne ville. C’est d’ailleurs le quartier général des milices civiles qui l’ont défendue pendant l’âge d’or hollandais.

Ces miliciens ou kloveniers que nous connaissons bien, nous pouvons voir leurs vêtements et leurs visages à l’endroit le plus en vue du Rijsmuseum . Because The Round at night n’est rien de plus que le portrait de Rembrandt de ce groupe avec d’énormes lances et mousquetons en 1614. Le maître a reçu 1 600 florins pour le tableau, un montant record pour l’époque. Marije Veenhoven, directrice de la collection NH Doelen, récemment rénovée, explique : « Ce chef-d’œuvre est resté ici pendant 100 siècles. L’une de ses suites, bien sûr, porte le nom du génie baroque et abrite une copie du tableau sur le mur original où il a été accroché pour la première fois au 17ème siècle. Mais ce n’est pas le seul nom propre du NH Doelen.

« C’était un bâtiment très important pour Amsterdam, » dit Veenhoven. Parce que lorsque les milices ont déposé les armes, les banquets les plus retentissants ont eu lieu ici. C’était l’endroit où les invités VIP de la ville étaient reçus. Et une fois transformé en hôtel en 1815, les rois et les célébrités continuent d’arriver.

Par exemple, aujourd’hui, une autre des suites les plus spéciales de Doelen porte le nom Sissi . L’impératrice y séjourna six semaines en 1884 parce qu’elle avait son médecin à Amsterdam. Il y a aussi la légende selon laquelle il aurait eu une liaison amoureuse avec le roi de Hollande…. La vérité est que dans sa chambre, avec une grande fenêtre, pend le même lustre habillé de sa chambre d’origine.

Et ici et là, partout dans l’hôtel, vous pourrez apprécier les détails de son passé historique. Le plus évident, une partie de l’enceinte de la ville de 1482, mais aussi le plafond délicatement orné de ce qui devait être le plus élégant salon de thé de la ville. L’escalier central est aussi un bijou.

Les autres revendications de Doelen sont beaucoup plus modernes. Grâce à l’amplitude de l’Amstel, son 81 chambres déborde de lumière naturelle. On y trouve du mobilier design et tous les services attendus d’un établissement avec le sceau NH Collection, la marque la plus luxueuse du groupe. Le restaurant Swych, avec un copieux petit déjeuner buffet, semble flotter sur la même rivière.

Bien que les cinq étoiles soient notées, comme d’habitude, dans le service personnel offert aux invités : d’un entraîneur personnel au trot à travers Amsterdam à un guide avec qui visiter le domicile actuel de La Ronda de Noche . Ou, puisque nous sommes au travail, le très intesant Rembrandt Museum House , à dix minutes à pied de l’hôtel, où le maître a vécu pendant 20 ans, avant d’être ruiné, il a dû partir.

| Plus d’informations : Collection NH Doelen. Adresse : Nieuwe Doelenstraat, 26, Amsterdam. Tel : +31 20 554 0600. Courriel : [email protected]

>

Laisser un commentaire