Couvrant une superficie totale de plus de 7 500 000 km², soit 12 fois la France, l’Australie est un immense pays. En ce sens, y partir pour la première fois demande beaucoup de préparation. Découvrez dans ce billet 3 conseils pour préparer au mieux votre première escapade sur l’île continent.
Quand partir en Australie ?
Le pays des kangourous est une île continent et est doté de nombreux climats différents. À l’évidence, ses saisons ne se ressemblent pas du nord au sud et de l’est à l’ouest. Ce qui en fait une destination que l’on peut visiter tout au long de l’année, mais il faut juste être au bon endroit au bon moment.
Si votre date de départ pour votre voyage en Australie est ainsi prévue entre novembre et mars, alors mettez le cap vers le sud-est du pays pour bénéficier d’un climat agréable. Si elle se trouve entre juin et août, parcourez le Nord-Est australien. Vous rêvez de découvrir le centre-ouest ainsi que l’extrême nord de l’Australie ? Alors, pensez à planifier votre voyage entre juillet et septembre. Et dans le cas où la Tasmanie vous plaît énormément, la meilleure période pour l’explorer est de décembre à février.
Quelle ville visiter pour vivre des moments mémorables ?
Vous ne savez pas dans quelle cité australienne vous rendre pour votre premier séjour ? Vous cherchez les plus belles villes qui rendront inoubliable votre première évasion dans le pays des antipodes ? Que vous soyez passionné de belles plages, d’impressionnantes formations rocheuses ou de sites archéologiques, il y en a forcément une ville australienne qui vous séduira.
La capitale du pays, Canberra est par exemple la vitrine représentative de l’Australie pour avoir un aperçu du pays. Au sud-est du pays, la ville de Melbourne est très populaire auprès des voyageurs européens. Véritable carrefour économique international, Sydney est une belle destination pour tous ceux qui veulent vivre dans un cadre de vie hors norme. Jouissant d’un climat toujours agréable, Brisbane est excellente pour profiter de belles plages de sable fin. Cité reculée, Alice Springs fait office de haut lieu de détente pour les amateurs d’histoire.
Quel hébergement choisir ?
Que vous vous rendiez à Canberra, Melbourne, Sydney, Darwin, Alice Spring, Adélaïde, Perth, Cairns, etc. lors de votre premier circuit en Australie, une chose est sûre, vous n’aurez pas de mal à trouver l’hébergement qui vous convient. La raison est que toutes les grandes cités australiennes proposent différentes possibilités de logements. De plus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Que vous préfériez un hôtel 5 étoiles, un hébergement traditionnel, une maison d’hôte, un appartement meublé, une location B & B, une villa à la plage, etc., le pays des kangourous regorge de solutions d’accueil de tout type. Il est par ailleurs possible de dormir chez un habitant, ce qui est une belle façon de vous imprégner totalement dans la culture australienne. Sinon, si vous êtes plutôt du genre à partir à l’aventure, il est tout à fait envisageable de partir en autocaravane et de faire du camping.