5 Clés pour skier avec les enfants

Le ski en famille enseigne aux enfants les valeurs de ce sport, en s’amusant bien. C’est une activité qui engage et, lorsqu’elle est pratiquée avec ceux que vous aimez, encore plus. C’est l’avis des professionnels qui disent qu’il est idéal de pratiquer tous ensemble car cela permet de renforcer les liens, de développer une union sportive et d’être en contact avec la nature.

Sommaire

Une activité élitiste

Toutes sortes de familles commencent dans ce sport. Jusqu’à récemment, il était considéré comme une activité élitiste mais, heureusement, la culture de la neige s’est répandue et ne cesse de croître depuis quelques années en Espagne.

Clés pour le ski en famille

1. Planification du voyage

La chose la plus importante pour un enfant d’apprécier la neige est de la percevoir comme un jeu et de passer un bon moment de ski, car vous ne pouvez pas forcer l’enfant à faire du sport.

Une fois que nous avons décidé d’organiser un séjour de ski en famille, nous devons être bien informés et chercher une destination confortable. Même si vous savez skier et que vous connaissez certaines des facilités des différentes destinations, il est conseillé de vous faire conseiller par des professionnels.

L’un des détails qui marqueront le succès du voyage sera le fait que le stationnement se trouve au même niveau que le début de la piste. Ainsi, nous pourrons commencer dès notre arrivée, sans perdre de temps ni nous fatiguer inutilement. Il ne faut pas oublier que les enfants ne sont pas très habiles lorsqu’il s’agit de transporter leur équipement et qu’il n’est pas facile pour les parents de transporter plus d’une pièce d’équipement. Une piste tranquille est essentielle pour skier en famille en toute quiétude.

Tout au long de l’activité, il faut prêter attention aux enfants, à leur humeur et à leur plaisir de l’expérience.

2. Ski selon l’âge

Selon l’Asociación de Escuelas, Profesores y Entrenadores de Deportes de Invierno de España, AEPEDI, le contact avec la neige doit se faire progressivement mais, jusqu’à l’âge de 3 ans au moins, il n’est pas conseillé de porter des skis car leurs capacités motrices sont limitées.

Les enfants de 2 ans peuvent jouer avec la neige, glisser sur eux-mêmes ou faire de la luge.

A l’âge de 3 ans, ils ont l’âge idéal pour commencer cette activité.

Les 4 années sont idéales pour sécuriser une technique qui servira de base pour plus tard.

Avec 5 ans, ils pourront commencer une nouvelle étape de leur apprentissage et développer leur équilibre et leur sens de l’orientation. Surtout à partir de maintenant, vous pouvez profiter du ski en famille.

Clés pour le ski en famille

3. Jardins de neige

Un des conseils de l’AEPEDI est que le sport doit toujours être pratiqué dans des endroits appropriés.

Pour les plus petits, les gares disposent de jardins d’enfants qui ont un terrain plat avec une légère pente et contre-pente, clôturé et fermé, avec contrôle d’entrée, abri et autres particularités qui permettent aux enfants de jouer en toute sécurité dans la neige.

4. Voyages scolaires

Les spécialistes s’accordent à dire qu’il est bon de profiter des voyages avec l’école de nos enfants pour apprendre, car ils les encouragent à prendre conscience du danger et à prendre la responsabilité de leur équipe.

Tout le monde prend soin de ne pas oublier les gants, les lunettes ou le chapeau pour aider les parents à se détendre.

5. Précautions à prendre

Il ne faut pas oublier que, bien qu’il s’agisse d’un sport courant, c’est une activité sportive à haute altitude et dans des conditions extrêmes. Pour cette raison, il est essentiel de prendre un bon petit déjeuner et de s’hydrater fréquemment. Ne manquez pas nos conseils pour protéger la peau des enfants du froid.

Laisser un commentaire